L'ECOLE DES SPECTATEURS 2018


SPECTACLES AU CHOK THEATRE


- Mercredi 11/10

 

http://www.troubletheatre.com/projet-2018/

 

MIGRAAAANTS / Création octobre 2018 

"L’humour cinglant propre à l’auteur est ici poussé aux extrêmes, tant et tant qu’il devient le miroir

parfait de la cruauté effective de cette situation.
A cette épopée migratoire, s’ajoute une autre, toute aussi dramatique, celle vécue dans
les territoires espérés. Dans ces zones idéalisées, il y a le rejet, les privations métaphysiques et
naturelles, le cynisme politique et commercial, enfin toutes les perversités qu’ils ont décidé de
fuir, fuir pour vivre."


JEUDI 08/11

LA SYMPHONIE DES IMBECILES

D’après Daniil Harms - Traduction : André Markovicz

Cie Argranol (Saint Rirand - Loire)

Adaptation et mise en scène : Olga Chakhparonova

Avec : Vincent Arnaud, Olga Chakhparonova et Michel Laforest

Création lumière : Georges-Antoine Labaye
Design sonore : Pierre Philippe Toufektchan

Avec : Vincent Arnaud, Olga Chakhparonova et Michel Laforest

Création lumière : Georges-Antoine Labaye
Design sonore : Pierre Philippe Toufektchan

Trois personnages se réunissent dans un lieu qu’ils inventent pour l’occasion afin d’essayer de donner leur représentation du MONDE. La folie et la poésie se reconnaissent et aspirent à rêver à de belles choses dans ce lieu où tout est faux, mais où l’enchantement est encore possible. Ils donnent un spectacle excentrique, un jeu sans logique ni sens en laissant au public la liberté d’interprétation.

Un spectacle entre cirque et théâtre dans lequel se mêlent la danse, le mime et le music-hall.

Les comédiens tout au long du spectacle vont enchaîner au rythme de la musique des situations incongrues en jonglant avec des mots, des postures et des expressions.

 


SPECTACLES A LA COMEDIE DE ST ETIENNE


MERCREDI 03/10

ERVART OU LES DERNIERS JOURS DE FRÉDÉRIC NIETZSCHE

Hervé Blutsch | Laurent Fréchuret | Théâtre de l’Incendie

COPRODUCTION CRÉÉE À LA COMÉDIE

de Hervé Blutsch | mise en scène Laurent Fréchuret | collaboration artistique Édouard Signolet| assistanat à la mise en scène Flore Simon | avec Stéphane Bernard*Jean-Claude Bolle-ReddatJames Borniche, Maxime DambrinVincent Dedienne*Margaux Desailly*, Pauline HuruguenTommy Luminet*, Marie-Christine Orry, Jorge Rodriguez (danseur) | scénographieAlain Deroo et Laurent Fréchuret | lumière Laurent Castaingt | costumes Colombe Lauriot Prévost | maquillage et coiffure Françoise Chaumayrac | photo © Benjamin Chelly | photos de plateau © Christophe Raynaud de Lage

* issu.e.s de L’École de la Comédie

 

production Théâtre de l’Incendie
coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre du Rond-Point ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône | avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Parce qu’il soupçonne sa femme d’entretenir une liaison avec Antoine de Miragor, Ervart met régulièrement la ville à feu et à sang.

Cela pourrait être du Feydeau, du Jarry ou même une tragi-comédie grand guignol. Dans cette pièce loufoque mais au propos très en prise avec notre monde contemporain, se croisent un jaloux bileux, un agent secret zoosexuel, Nietzsche en poseur de livres-bombes, une comédienne sans emploi prête à tout jouer, une troupe d’acteurs anglais…

Les personnages d’Ervart s’emportent, mangent, boivent. Ils sont drôles parce que monstrueux et immoraux. Ces déviants s’empêtrent dans une trame aux allures de Songe shakespearien en se vautrant dans le vaudeville. Cette farce dramatique donne le premier rôle à la jalousie, filtre déformant la réalité. Laurent Fréchuret se saisit de l’écriture d’Hervé Blutsch fougueusement, traversant les genres théâtraux et cinématographiques pour traquer le monstre en chacun de nous. Sur scène, Vincent Dedienne et ses camarades s’amusent des codes de la représentation théâtrale, faisant fi des conventions. L’envers devient l’endroit, et vice-versa, nous propulsant dans le tourbillon de la vie.

 


MERCREDI 05/12

LE NOSHOW (UN SHOW-MUST-GO-ON À TOUT PRIX)

François Bernier, Alexandre Fecteau, Hubert Lemire, Maxime Robin, avec la collaboration des acteurs du spectacle | Alexandre Fecteau

Dans ce show à la québécoise, sept filles et garçons s’attaquent au tabou de l’argent via un questionnement sur l’Art. En quatre chapitres distincts, le collectif « Nous sommes ici » et le Théâtre DuBunker, deux compagnies québécoises unies pour la création de ce spectacle, proposent de se pencher sur l’utilité du théâtre dans nos existences. Les acteurs nous soumettent des pistes de réflexion que nous ne dévoilerons pas ici, au risque de ne pas vivre pleinement l’expérience imaginée par ces joyeux drilles.


Mercredi 6 mars

L’ÉCOLE DES FEMMES

Molière | Stéphane Braunschweig

 

Dans un petit couvent, loin de toute pratique | Je la fis élever selon
ma politique, C’est-à-dire ordonnant quels soins on emploierait |
Pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait.

Arnolphe, homme d’âge mûr, s’apprête à épouser Agnès, 17 ans, placée dès son plus jeune âge dans un couvent afin qu’elle devienne une épouse docile. À l’aube du mariage, il la tient recluse dans une maison pour que rien ne vienne entacher ses plans. Un imprévu, Horace, viendra pourtant bousculer le dessein du futur époux.

Après Le Misanthrope et Tartuffe, Stéphane Braunschweig replonge dans Molière avec cette comédie grinçante. L’École des femmes se bâtit sur les peurs d’un homme effroyablement jaloux, possessif, qui, terrorisé à l’idée d’être trompé, assujettit une jeune femme. Au vu des faits divers sordides qui rythment notre actualité, la fable résonne étrangement aujourd’hui… Le metteur en scène souhaite donner un nouvel éclairage à la pièce en explorant les zones d’ombre, les non-dits, les secrets de cette maison-abri-prison, et en faisant exister Agnès (subtile et enfantine Suzanne Aubert) en dehors du fantasme où Arnolphe (inquiétant Claude Duparfait) voudrait l’enfermer. Un spectacle résolument féministe et humain.