PRIX SONY LABOU TANSI

Participation au Prix Sony Labou Tansi

Nous participerons chaque année au Prix Sony Labou Tansi :

« Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone. Ce prix est devenu aujourd’hui international. Il a pris son essor en Nouvelle-Aquitaine, accueillant des lycéens des académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers, tout en renforçant son rayonnement dans toute la France et à l’étranger. En 2020, près de 1500 lycéens participent au vote.

Ce prix permet aux lycéens de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde. Il porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone et qui fut un compagnon du festival des Francophonies en Limousin dès ses débuts. Sony Labou Tansi est décédé en 1995. »

Le fonctionnement du prix

- Au début de chaque année, les éditeurs sont sollicités et l’ensemble des textes qu’ils proposent est soumis à un premier comité de lecture réuni par les Francophonies en Limousin. Une sélection de 12 textes est faite et remise à un second comité de lecture "enseignants" qui fait la sélection finale des cinq titres présentés au jury "lycéens".

- A partir de la rentrée scolaire en septembre, les lycéens membres du jury du prix Sony Labou Tansi découvrent les cinq œuvres sélectionnées. Au Lycée Honoré d’Urfé, 5 exemplaires seront envoyés et nous les ferons circuler dans le groupe théâtre afin que vous puissiez lire les textes sous forme d’emprunt. Vous n’aurez donc pas à acheter ces pièces de théâtre.

- Fin avril/début mai, à l’issue d’un vote, les lycéens en France ou à l’étranger décernent le prix à l’un des cinq auteurs de la sélection.

- Fin septembre, à l’occasion du Festival des Francophonies en Limousin, une lecture du texte primé est présentée à Limoges, suivie de la remise du Prix à l’auteur. Elle est dirigée par Elise Hôte et Renaud Frugier (Cie Méthylène Théâtre) avec des élèves ayant participé au Prix.

Œuvres du prix SLT 2023 en lice* : (*lauréat en caractères gras)

> Traces de Felwine Sarr (Sénégal), Actes Sud
> Polywere de Catherine Monin (France), Quartett éditions
> Les Forteresses de Gurshad Shaheman (France), Les Solitaires Intempestifs